Il y a quelques années, l’usine Prysmian de Calais déployait de grands investissements pour accompagner le déploiement de la fibre optique en France. Et cela a engendré de grandes transformations au niveau de la production et de la fabrication.
Qui dit transformation, dit forcément adaptation des méthodes de travail. Et chez Prysmian, nous mettons la sécurité au premier plan. Pas seulement pour garantir de bonnes méthodes de travail, mais aussi pour le bon développement de nos produits et le bien-être de nos équipes.
Sur le site de Calais, en particulier, les efforts menés pour sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la sécurité, ont été prolifiques. Nous pouvons annoncer aujourd’hui, que depuis plus d’un an, les équipes de Calais n’ont connu aucun accident sur leur lieu de travail. Une performance saluée par l’ensemble des managers sur place mais aussi par Angélique Gervasoni, Experte sécurité Europe du Sud et par Ramon Pallares, Directeur des Opérations Europe du Sud.
Parmi les équipes opérationnelles, Jérôme Boyaval, Directeur Opération Télécom Europe du Sud nous explique les ingrédients du succès « 0 accident » depuis plus d’un an :
« Alors, il n’y en a pas qu’un ! C’est grâce à une série d’actions collectives qu’on arrive à ce genre de résultats. D’abord, il a fallu s’assurer que la notion de sécurité soit connue et comprise de tous. Cela veut dire aussi bien pour les collaborateurs de jour que pour les collaborateurs postés. Nous avons donc mis en place des formations internes ou externes, il y a eu aussi pas mal d’efforts de faits sur la communication, avec l’utilisation de différents outils comme Yammer[1]. Nous avons également organisé des réunions annuelles d’informations pour l’ensemble des salariés de l’usine.
En tant que managers, nous devons également donner l’exemple. Nous devons aussi nous assurer que les risques sont bien traités et que la méthode qui permet de les collecter est bien comprise par tous les collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons identifié environ 400 risques, dont 87% d’entre eux qui ont été traités. »
Mais pour rendre tous ces process accessibles et faciles à mettre en pratique, les équipes ont mis en place entre autres un challenge sécurité. L’occasion pour les collaborateurs de célébrer leurs victoires !
L’ingrédient secret de ce succès, Jérôme Boyaval l’explique très bien…
« Ce succès, on ne le doit pas uniquement au service QHSE ou au CODIR de l’usine. L’ingrédient secret c’est vraiment le travail en équipe. »
Au-delà de l’aspect sécurité, les bonnes pratiques mises en place ont également eu un impact sur l’engagement des collaborateurs, la qualité de vie au travail, la réactivité, et la notion d’innovation. Nous avons pu le voir au moment des célébrations…
« Nos collaborateurs sont très consciencieux, nous avons pu le voir au moment de la célébration de « l’année 0 accident ». Nous avions organisé un petit pot de remerciement et certains collaborateurs étaient inquiets de ne pas être sur leur poste pendant 30 minutes. Mais nous les avons rassuré sur le fait que ce n’était pas une demi-heure sur une année qui allait remettre en question les bons résultats de l’usine.
En effet, nous sommes dans un système où il faut aller travailler tous les jours. Et il y a plusieurs façons de le faire : on peut y aller en le subissant ou on peut y aller en l’appréciant. Il n’y a que les salariés de l’usine qui peuvent influencer et faire changer les choses. Si nos collaborateurs ont envie de venir travailler et qu’ils sont dans un cadre sécurisé et bienveillant, cela évite les situations à risques. »
On peut donc dire que la sécurité est au service d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une meilleure cohésion d’équipe.
[1] Messagerie instantanée d’entreprise