Comment mettre en pratique les principes écologiques dans votre quotidien d’artisan électricien. 8 idées simples et accessibles pour s’engager et surtout le faire-savoir.

 

1/ proposer des solutions permettant d’améliorer la consommation énergétique des bâtiments

La 1èredes actions est bien sûr, directement liée à votre activité. Ayez le réflexe « consommation d’énergie » et pensez à proposer des solutions permettant de mieux gérer l’énergie d’un bâtiment. Il existe des formations et des labels vous permettant de pouvoir proposer des solutions pertinentes.

 

2/ Utiliser des matériaux propres

Privilégiez l’utilisation de matériaux écologiques, fabriqués par des entreprises impliquées dans une démarche de respect de l’environnement. Soyez attentif aux modes d’emballages et aux déchets produits par le conditionnement.

 

3/ Acheter local

Privilégiez les produits fabriqués près de chez vous. Pour les câbles électriques, pensez aux câbles produits en France. Le label « Câble de France » vous permet de sélectionner ce type de produits. En plus de réduire votre impact carbone, vous serez certain de bénéficier de la meilleure qualité de produit.

 

4/ Réutiiser

Avant de jeter, posez-vous la question de la réutilisation. Dans bien des cas, un déchet peut redevenir utile et trouver une seconde vie.

 

5/ Privilégier le co-voiturage, les véhicules électriques et optimiser vos déplacements

Pensez écologie, c’est souvent faire preuve de bon sens. Le co-voiturage est déjà un bon moyen de limiter les trajets en voiture. Pour ceux qui le peuvent, la voiture électrique permet de réduire l’émission de CO2 et de faire des économies.

 

6/ Réduire au maximum l’utilisation du papier

Limitez l’impression de devis et factures en envoyant systématiquement les éléments par mail. Réutilisez comme brouillon les dos vierges des impressions obsolètes, évitez l’utilisation des enveloppes notamment celles à fenêtre, plus difficiles à recycler.

 

7/ Pensez à recycler

Le papier, le plastique, le carton… la majorité des déchets générés sur un chantier sont recyclables. Pensez à les trier pour les recycler. Les appareils électriques éventuellement récupérés chez vos clients peuvent également être recyclés. Il existe des filières spécifiques aux matériels électriques permettant de donner une seconde vie.

 

8/ Utiliser les solutions proposées à vos clients

Ne soyez pas le cordonnier le plus mal chaussé et sachez appliquer les solutions proposées à vos clients pour votre propre compte. Domotique, paramétrage des instruments… les économies d’énergie peuvent aussi commencer par vous.