La saison estivale est la période idéale pour procéder aux chantiers de maintenance des installations de remontées mécaniques dont notamment le remplacement de câbles et l’installation de fibres. Rencontre avec Ludovic Capelli, président de l’entreprise ElectrAlpes, spécialisée dans les travaux électriques de montagne

 

Quel chantier particulier avez-vous réalisé cet été ?

 

En juillet dernier, nous sommes intervenus à Val d’Isère pour le remplacement d’un câble de télésiège. Le chantier, situé sur le glacier à près de 3000 mètres d’altitude,  était inaccessible à tout véhicule.

 

En quoi consistait le chantier ?

 

Il s’agissait de remplacer un câble entre 2 gares. Nous avons profité de cette opération pour installer des câbles contenant du cuivre et de la fibre optique. La fibre permet de faire passer plus rapidement les informations entre les 2 stations de télésièges. On ne s’en rend pas compte mais beaucoup d’informations circulent entre ces points : la sécurité des pilônes, la force et le sens du vent, la météo et même les images des caméras installées.

 

Comment avez-vous procédé ?

 

Nous avons dû utiliser l’hélicoptère pour acheminer et dérouler le câble. Pour faciliter les choses et alléger la charge des hélicoptères, nous avons choisi de faire usage de 2 tourets différents. Le télésiège passant au-dessus d’une crête, nous avons déposé un touret de chaque côté du versant. Au final, un touret de 800 mètres et un autre de 700 mètres ont été nécessaires. Nous avons ainsi pu dérouler le câble plus facilement et faire en sorte qu’il ne touche jamais le sol.

 

Comment avez-vous procédé pour relier les 2 câbles ?

 

Nous avons réalisé un coffrage et  avons procédé à des soudures laser. C’est plus rapide, plus sécurisé et sans aucune altération de la liaison grâce à une soudure optique. Le chantier nous a pris 3 semaines au total.

 

Vous avez travaillé avec Prysmian sur ce chantier, pourquoi avoir fait ce choix ?

 

Nous travaillons avec Prysmian quasiment depuis la création de notre société. Sur ce chantier en particulier, le besoin était assez spécial et peu de fabricants proposent un câble double cuivre/fibre optique sur le marché. Nous sommes satisfaits de la qualité des produits et du service. Dans notre secteur où le risque est important, il est nécessaire d’avoir une confiance absolue dans les produits.