Découverte de l’activité Multimedia Solutions (MMS) chez Prysmian Group

Selon Philippe Vanhille, Vice-Président Exécutif des télécommunications « L’unité commerciale Multimedia Solutions (MMS) du groupe Prysmian deviendra l’un des principaux générateurs de revenus dans les télécommunications au cours des 20 prochaines années en raison de l’augmentation exponentielle de la transmission de données. »

Entretien exclusif de Franck Chapelet et d’Arnaud Paitel, son successeur au poste de Directeur Commercial Europe du Sud de la Business Unit MMS. Échanges sur les ambitions et l’avenir de la Business Unit MMS.

 

Pouvez-vous nous présenter MMS ?

La Business Unit MMS (Multimedia Solutions) est un pôle rattaché à la partie télécoms chez Prysmian Group. En Europe, l’unité est répartie sur 3 sites industriels, à Nuremberg en Allemagne, à Morelena au Portugal et à Presov en Slovaquie.

Son activité est la fabrication de câbles destinés à la communication à l’intérieur des bâtiments. Les câbles intègrent de la fibre optique ou du cuivre et permettent l’accès à Ethernet dans tout le bâtiment (bureaux, hôtels, universités, hôpitaux, centres de données …). L’unité a conçu aussi des câbles plus spécifiques afin d’équiper les studios de télévision ou encore des câbles pour les navires civils ou militaires. Néanmoins, c’est le LAN (Local Area Network) qui représente 80% du chiffre d’affaires avec l’offre de câbles spécifiques pour les Data Centers.

 

Qu’avez-vous mis en place pour réduire l’empreinte carbone des câbles MMS ?

En 2024, Prysmian va introduire une nouvelle gamme de câbles à impact environnemental réduit. Celle-ci utilisera une part de matériaux recyclés que ce soit pour les plastiques et le cuivre ainsi que pour de nouveaux matériaux. Les applications Ethernet sur cuivre conserveront les performances d’un câble de catégorie 7, 10 gigabits par seconde, éco-conçu, avec une réduction de son empreinte carbone.

Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous travaillons sur l’emballage de nos câbles (tourets, boîtes et palettisation), qui sera lui aussi éco-conçu, constitué de matériaux recyclés et recyclables.

Notre Business Unit a également pensé à la démarche bas carbone pour le transport de ses câbles. En particulier, quand cela est possible, nous ferons appel à des transports totalement décarbonés.

 

Quels sont les objectifs de la branche MMS au sein du groupe en 2024 ?

La Business Unit Multimedia Solutions est leader en Europe avec environ 20% de part de marché. Le marché du câble datacom est très dynamique, l’un de nos objectifs 2024 est donc de pérenniser notre positionnement. Nous sommes actifs dans 3 domaines :

  • La distribution de matériels électriques,
  • Les OEMs, concepteurs des réseaux de transmission des bâtiments et des data centers,
  • L’export, en particulier en Afrique.

La France est un marché majeur pour notre activité, et Prysmian Group a pour volonté de consolider la collaboration avec les grands distributeurs pour affermir sa présence.

Depuis 2020, le marché Data Center est un relais de croissance significatif et nous accompagnons nos OEMs dans le développement de nouvelles solutions de câblage.

 

Pouvez-vous nous parler de votre câble UC500 23 U/UTP E2 Cat.6a ?

Ce câble fait partie de la nouvelle génération de câble 10 gigabits/s. Il est plus performant et robuste que toutes les solutions actuelles. Cette innovation va vraiment influencer notre marché puisqu’elle répond notamment à la Réglementation et à son évolution des produits de Construction, jusqu’au au niveau B2ca. En effet, la Réglementation va imposer l’utilisation de câbles plus performants au feu afin d’améliorer la sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP).

Le câble UC500 23 U/UTP E2 Cat.6a a pour objectif de remplacer toutes les générations précédentes, étant le câble le plus performant du marché en Europe. Les retours de nos clients sont très positifs.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la gamme complète des solutions proposées par la branche MMS de Prysmian Group, nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. Vous y trouverez les différentes catégories de câbles ainsi que les fiches techniques et autres supports.

 

Cliquez ici pour découvrir le catalogue : https://mms-catalogue.prysmiangroup.com/s/?language=fr

Pour en savoir plus sur le câble UC500 23 U/UTP Cat.6a : Fiche technique