Le marché de l’énergie solaire est en passe de connaître une véritable révolution grâce à l’arrivée de nouvelles cellules solaires en pérovskite. Souple, léger et bon marché, elles peuvent s’installer sur quasiment tous les supports avec un rendement intéressant. 

Vous n’avez certainement jamais entendu parler du pérovskite. Il représente pourtant un enjeu capital dans le développement des nouvelles énergies. Les cellules solaires en pérovskite sont aussi fines qu’une feuille de papier et sont aussi flexibles qu’un morceau de caoutchouc. Grâce à ces propriétés, elles peuvent être installées quasiment sur tous les supports : façades et toits des bâtiments, toit des voitures, petits appareils électroniques, voiles de bateaux, tentes… Les possibilités sont infinies. 

D’un point de vue du rendement, elles sont capables de produire de l’énergie au soleil comme à l’ombre. Selon les 1er tests, un panneau standard d’environ 1,3 m2 aura un rendement comparable aux panneaux classiques et sera en capacité de fournir en énergie un poste de travail pour une journée.  

Plus ou moins transparent, les cellules en pérovskite peuvent également être imprimées ce qui ouvre de très larges perspectives d’un point de vue du design.

La production industrielle de ces panneaux solaires révolutionnaires vient de démarrer. Le projet est porté par une start-up polonaise et Olga Malinkiewicz, une jeune chercheuse polonaise à l’origine de la découverte. 

Le coût de production très réduit, environ 50 euros par panneau, pourrait permettre de rendre accessible au plus grand nombre l’énergie solaire et répondre au besoin des pays les plus pauvres. 

Pour en savoir plus : 

https://actu.orange.fr/monde/videos/une-polonaise-prepare-le-lancement-de-panneaux-solaires-revolutionnaires-CNT000001cAvhR.html