La Fédération Française du Bâtiment (FFB) l’affirme : les vols sur les chantiers sont fréquents. Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité. Des systèmes existent pour se protéger. Et une fois encore, les nouvelles technologies s’avèrent très efficaces. 

Des matériaux de construction, tels que les câbles, les métaux ou encore les outillages, aux éléments déjà posés comme les fenêtres, les tableaux électriques ou les sanitaires, en passant par les engins, et les équipements informatiques, rien n’échappe aux vols ! 

En plus des désagréments créés sur les chantiers, ces vols représentent une véritable perte économique estimée entre 1 et 2 milliards d’euros par an.

Et personne n’est épargné… 

Les grandes entreprises comme les artisans sont touchés par ce phénomène. Les constructions neuves, plus vulnérables dû à une accessibilité plus simple, sont les plus touchées.

Il existe pourtant des solutions à étudier. 

Les nouvelles technologies sont des alliés intéressants dans la sécurisation de vos chantiers.

  • La vidéosurveillance

La vidéosurveillance ou système d’alarme sont des moyens simples et efficaces de freiner les effractions et les vols sur les chantiers. Dans le cas d’une construction neuve, le manque d’électricité peut toutefois compliquer l’installation. 

Des alternatives existent : pensez aux piles, aux batteries ou encore aux panneaux solaires portables.

L’installation de

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.