L’été a démarré sur les chapeaux de roues ! L’épisode de canicule qui a touché la France à la fin du mois de juin a pulvérisé les records de chaleur atteints en 2003. Conséquence : un pic de consommation électrique a été constaté sur l’hexagone. La production électrique française est-elle capable de fournir toute l’énergie nécessaire ? Doit-on s’attendre à des « black out » en cas de nouvelles canicules ?

Le jeudi 26 juin à 12H40, 59.460 mégawatts ont été consommés en France. Un record très proche de celui atteint le 22 juin 2017 avec 59.500 MW*. L’utilisation des systèmes de climatisation et de ventilation a un impact important sur la consommation électrique. Selon RTE chaque degré au-dessus des normales de saison entraine une augmentation de la consommation électrique d’en moyenne 500 MW.

Les statisticiens estiment que les pointes de consommation devraient se situer aux alentours de 55.000 MW entre juin et septembre 2019 et ce, en se basant sur les prévisions météorologiques actuellement disponibles. L’activité économique ralentissant à partir de la mi-juillet, il est toutefois peu probable que de nouveaux records de consommation soient atteints cet été même en cas de nouvelles canicules. 

Dans tous les cas, avec une disponibilité d’environ 75.000 MW, soit une confortable marge de 20.000 MW, le gestionnaire du réseau électrique Enedis estime que les capacités de production françaises seront largement capables de répondre à la demande. 

La disponibilité du parc nucléaire (environ 49 500 MW) et des énergies renouvelables est au service des français pour assurer la sécurité d’approvisionnement d’énergie cet été.

D’après RTE, la puissance éolienne avoisine désormais les 15.600 MW, soit 1.600 MW supplémentaires par rapport à 2018. De même, le parc photovoltaïque produit aujourd’hui 8.900 MW contre 7 900 il y a 1 an. 

Dans l’hypothèse d’une forte disponibilité du parc renouvelable et d’une faible consommation, RTE pourrait même être amené à exporter massivement de l’électricité vers les pays voisins afin de ne pas déséquilibrer le réseau avec un excès de production.

Même si le risque de pénurie ne semble pas présent, il est tout de même important de rester attentif à sa consommation électrique et d’adopter des gestes éco-responsables au travail comme à la maison. Il est souvent possible de relever la clim de 2 degrés et de conserver une température tout à fait confortable. Pensez à délivrer ces informations lorsque vous installez des systèmes de climatisation. Vous favoriserez ainsi la bonne utilisation de ce matériel. 

 

 

DEFINITIONS

MW : unité de mesure de puissance électrique : le mégawatt mesure la capacité de production d’énergie d’une génératrice (1 mégawatt = 1 million de watts = 1 000 kilowatts)

RTE : Réseau de transport d’électricité. Gestionnaire de réseau de transport français qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine.