Le déploiement de la fibre optique est un vaste chantier destiné à doter la France d’un réseau pour les 50 prochaines années. Le Plan France Très haut débit prévoit de raccorder 80 % de la population d’ici à 2022. Le point sur ce marché porteur avec Jean-Pierre Bonicel, président d’Objectif Fibre.

Quel est l’état actuel du marché de la fibre optique ?

Entre 2012 et 2016, le volume de fibre déployée pour les réseaux privés (opérateurs privés) et les Réseaux d’initiative publique (RIP) lancé par les collectivités territoriales a été multiplié par quatre, passant à 11 millions de kilomètres de fibre installés. Les enjeux de ce chantier sont donc considérables. Les travaux d’Objectif Fibre, pilotés sous l’égide des organisations professionnelles (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, FIRIP et SERCE) et en relation avec des organismes d’état (Agence du Numérique / Mission THD, ARCEP, CEREMA), attestent de la capacité de mobilisation de la filière nationale.

L’Agence du numérique prévoit la formation de 40 000 personnes d’ici à 2020. Où en est-on ?

Toute la chaîne est concernée et un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) a été lancé. Une attention particulière est portée à l’ensemble des métiers dont celui de monteur-raccordeur. Si, pour l’instant, il n’existe pas de qualification obligatoire, certains opérateurs demandent que leurs sous-traitants aient suivi une formation ad hoc. Objectif Fibre a référencé à l’heure actuelle 22 centres* habilités à dispenser cette formation.

Pourquoi est-ce important pour les électriciens de se positionner sur ce marché ?

La loi Macron, concrétisée par le décret publié au JO le 31 août 2016, rend obligatoire le fibrage de tous les nouveaux bâtiments, y compris ceux ne comprenant qu’un seul logement ou qu’un seul local professionnel. Les électriciens ont donc tout à intérêt à s’y mettre ! D’autant que le marché de la construction de maisons individuelles, qui avait connu un creux ces dernières années, repart à la hausse. Pour les y aider, nous éditons des guides de bonnes pratiques**.

En quoi les solutions Prysmian répondent aux enjeux techniques de ce marché ?

Prysmian a développé la technologie complète des câbles adaptés aux réseaux FTTH*** et pourvus de fibres dont la référence internationale est G657 A2. Il s’agit d’une fibre particulièrement bien adaptée aux contraintes mécaniques. Elle accepte des rayons de courbures faibles. Son revêtement, composé de polymères spéciaux est spécifiquement étudié pour  durer dans le temps. Le groupe dispose d’un portefeuille de brevets lui permettant d’être totalement indépendant dans la production des préformes et des fibres. Il demeure le seul industriel fabriquant en France la totalité des éléments composant les infrastructures optiques (fibre optique, câbles optiques, connectivité) entre ses usines implantées en France à Douvrin, Calais et Chavanoz.

+ Lire aussi le Grand Projet de fibre optique THD 59 62 pour lequel Prysmian fournit les câbles.

*AFPA (Champs-sur-Marne, Hazebrouck, Rennes, Golbey, Saint-Jean-de-Védas, Boulazac), CCI du Cantal, CFP des Lacs d’Essonne, Formapelec, GRETA industriel de l’agglomération lyonnaise, GRETA Midi-Pyrénées, Novea, Réseau Ducretet, CFA Ducretet Rhône-Alpes, Lycée Antoine Lavoisier-Meru, ITEDEC et TECOMAH, Habilitec, Académie des Télécoms/LOGIC, Campus numérique de Montereau/SCIC Campus numérique, Facultés des métiers/CMA de Rennes/CFA Ducretet, URMA centre de formation du Port (CMA Ile de la Réunion)/CFA Ducretet, ACTIF/CFA Ducretet

**Guide pratique immeubles neufs et Guide pratique maisons individuelles neuves (en cours de réédition)
***FTTH : « fiber to the home »