Hervé Claisse est dirigeant de 2 sociétés basées dans les Hauts de France. Toutes deux impactées de manières différentes par les mesures de confinement, il tente, malgré tout, avec son équipe de 10 personnes de maintenir une continuité d’activité.

PC : comment vivez la période de confinement actuelle ?

Notre activité de formation sur la télécommunication est totalement à l’arrêt. Toutes les formations, qui se déroulent habituellement en présentiel, ont été bien évidemment annulées. En ce qui concerne notre activité liée au déploiement de la fibre, nous avons jusqu’à maintenant pu partiellement poursuivre notre activité.

PC : avez-vous mis en place des mesures particulières ?

Nous devons tout d’abord prévoir les choses avec un effectif réduit. Pour diverses raisons, près de la moitié de nos salariés ne peuvent pas être présents. Nous nous sommes donc réorganisés. Dans notre activité, nous n’avons aucun contact avec le public et nous travaillons à l’extérieur. Cela facilite les choses dans le contexte actuel. Par contre, pas de télétravail possible. Nous avons donc fait en sorte que les équipes disposent de toutes les conditions nécessaires à leur sécurité et leur santé. Les déplacements ont été adaptés et du matériel a été mis à leur disposition.

PC : Pensez-vous que vous pourrez continuer à maintenir cette activité pendant longtemps ?

Pour l’instant, les clients nous demandent de venir travailler. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour continuer. Nous sommes spécialisés dans le relevé et la cartographie d’infrastructures souterraines. Nous n’avons pas besoin de matières premières particulières. Nous ne risquons pas la rupture à ce niveau. Le problème viendra plus rapidement d’un point de vue financier et de trésorerie. Certains chantiers sont à l’arrêt et beaucoup de services administratifs tournent au ralenti. Cela risque de devenir vite compliqué. Mais nous sommes déjà en train d’étudier des solutions.

PC : Que vous inspire la situation actuelle ?

Aujourd’hui encore plus qu’hier, l’accès à la fibre pour le plus grand nombre apparaît comme primordial pour le développement de l’économie. En télécommunication, nous ne devons pas faire de rupture. En maintenance comme en déploiement, nous devons être présent et assurer le service. Nous ne pouvons pas freiner le déploiement de la fibre sur le territoire.