Remplaçant le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) est accessible dès l’entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite. Il vise à donner aux salariés (comme aux demandeurs d’emplois) les moyens d’évoluer professionnellement au travers de formations qualifiantes. Comment cela fonctionne-t-il ?
Qu’entend-on par formations qualifiantes ?
Une formation qualifiante permet d’acquérir des « compétences attestées » par un diplôme, un certificat de qualification professionnelle, une certification, un titre professionnel ou une habilitation. Il s’agit également de formations correspondant « aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme et favorisant la sécurisation des parcours professionnels des salariés. »
Comment vérifier si la formation souhaitée est éligible au CPF
- Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr
- Choisissez votre statut (salarié/ en recherche d’emploi / en contrat de sécurisation professionnelle)
- Sélectionner le type de formation souhaitée (formation / CléA – certificat officiel / VAE- Validation des Acquis de l’Expérience)
- Munissez-vous du code APE ou du code NAF de votre entreprise actuelle (indiquée sur votre dernière fiche de paie)
Le salarié a-t-il besoin de l’autorisation de son employeur ?
La formation peut être réalisée sur le temps libre du salarié ou sur son temps de travail. Dans ce dernier
Vous êtes déjà inscrit.e ?
Identifiez-vous
Pas encore inscrit.e ?
Rejoignez-nous
Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.