Depuis le 1er janvier, un tout nouveau dispositif porté par l’État a été lancé : une plateforme pour informer, guider et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Car il n’est pas toujours facile de se lancer dans la rénovation de sa maison quand on ne sait pas par où commencer ni à qui s’adresser, cette entrée unique permet de bénéficier de conseils neutres, gratuits et surtout, personnalisés.

 

Bien que cette nouvelle plateforme ait comme premier objectif d’aider les ménages, elle est aussi bénéfique à plusieurs niveaux pour les professionnels :

 

D’abord, vous pourrez y trouver une page dédiée aux professionnels du bâtiments ou vous pourrez notamment :

  • Trouver de l’info sur les formations en rénovation énergétique
  • Découvrir des façons de sensibiliser vos salariés
  • Apprendre comment devenir RGE si vous ne l’êtes pas encore
  • Comment accompagner au mieux vos clients
  • Ou encore en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation de vos locaux

 

Ensuite, cette plateforme a pour objectif de guider les ménages vers des professionnels compétents. Pour cela, elle met à disposition un annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Véritable gage de qualité et de sécurité, c’est une façon de mettre en avant et reconnaître les artisans qualifiés et leur démarche pour l’environnement. Et si vous êtes artisans RGE et que vous n’êtes pas répertoriés dans l’annuaire, pas de panique, il vous suffit de contacter l’organisme via la page annuaire des professionnels.

 

Enfin, cette plateforme, qui a pour but de réduire le nombre de logements énergivores, va avoir rapidement un impact fort sur le marché du bâtiment. En rassurant le consommateur et en l’accompagnant dans les démarches, les ménages, plus confiants, feront davantage appel aux professionnels du bâtiments.

 

Alors pour tout savoir sur cette plateforme unique en son genre, rendez-vous sur france-renov.gouv.fr