De plus en plus de particuliers font le choix d’installer une piscine dans leur jardin. Comme tout le monde le sait, eau et électricité ne font pas bon ménage. Faire appel à un professionnel est donc fortement recommandé. Petit rappel des règles à respecter afin de garantir la sécurité du futur utilisateur mais également de l’installateur lors de la pose. 

Toutes les règles à respecter lors de l’installation électrique autour d’une piscine sont répertoriées dans la norme NF C15-100.

On compte aujourd’hui un grand nombre d’équipements électriques nécessaires autour d’une piscine :

  • Le coffret électrique a pour objectif de piloter les différents équipements électriques de la piscine.
  • Le robot électrique de piscine aspire tous les débris qu’il rencontre grâce à son dispositif interne d’aspiration et de filtration de l’eau.
  • Le chauffage électrique permet de se baigner à une température agréable.
  • L’éclairage de la piscine.
  • La couverture automatique, pour couvrir la piscine et la garder à température ambiante, dissuade d’user du bien sans la surveillance des propriétaires.
  • La pompe de piscine permet la filtration de l’eau.
  • Le coffret hors-gel permet de déclencher automatiquement la filtration en cas de risque de gel, pendant l’hiver.

Tous ces équipements électriques qui permettent le confort et la sécurité de la piscine ne sont pas sans risques si ils sont mal installés.

C’est la norme française NF C15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension et porte sur la protection de l’installation électrique et des personnes.

C’est plus précisément la partie 7-702 “Piscine et autres bassins” qui traite le sujet de l’installation des piscines.

Trois volumes de référence sont ainsi définis : 

– Volume 0 : il désigne l’intérieur du bassin ;

– Volume 1 : il est limité par les plans verticaux situés à 2 m du bord du bassin et le plan horizontal situé à 2,5m au-dessus du sol. En présence d’un toboggan, d’un plongeoir ou d’autres éléments de structure, ces 2,5m sont à considérer à partir de la surface la plus haute atteignable par une personne ; 

– Volume 2 : il est limité par les plans verticaux se trouvant à 1,5m de la surface extérieure du volume 1 et le plan horizontal situé à 2,5m du sol.