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Energie
Bâtiments et Infrastructures

IRVE : Et si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ?

L’IRVE pour « Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques » représente un véritable enjeu de développement pour l’ensemble des installateurs-électriciens du territoire. Avec de nombreuses installations à venir, boostées par le marché et l’état, l’IRVE apparait comme une chance pour les 10 ans à venir. Focus sur les enjeux et les qualifications nécessaires.

Le marché automobile en France est en pleine mutation.
Le diésel ne cesse de chuter depuis 2015 et les constructeurs sont aujourd’hui pieds au plancher pour accélérer le passage à l’électrique avec des gammes qui s’étoffent et des autonomies qui ne cessent de s’améliorer.

Ce marché est une réelle opportunité pour les professionnels de l’électricité. Il est prévu

7 millions de points de charges d’ici 2030 sur l’ensemble du territoire français.

Pour accompagner le développement de l’électromobilité, le législateur a notamment mis en place une obligation d’équipement dans les logements neufs et dans le tertiaire.

L’électricien, quel que soit son domaine d’intervention, doit s’intéresser à ce nouveau marché. Les besoins sont importants et l’installateur est un acteur majeur du développement de ces infrastructures de recharge de véhicule électrique.

Pour devenir installateur, il est nécessaire de posséder les habilitations nécessaires, suivant la norme NF C18510, et la qualification électrique adaptée.
QUALIFELEC propose une solution IRVE en conformité avec les obligations réglementaires des entreprises du génie électrique choisies pour installer des recharges de voitures ou autres véhicules électriques dans l’habitat individuel et collectif, tout comme dans le tertiaire.

Durant les 10 prochaines années, l’installation de ces bornes de recharge va inciter les électriciens à appréhender de nouvelles technologies comme le RFID, qui permet le paiement par badge. C’est une vraie chance qui permettra à l’électricien de basculer définitivement dans de nouveaux métiers, à mi-chemin entre l’électricité classique et le digital.

Pour en savoir plus :

Sur le plan technique, il est indispensable de se référer au « GUIDE IRVE », qui décrit les bases normatives et règlementaires de ces installations.

Le Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques transpose la directive européenne du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.

Prysmian

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