Promouvoir l’apprentissage pour diminuer le chômage et répondre à la pénurie de main d’œuvre vécue par certains secteurs est l’un des axes forts du gouvernement en place.

Le 1eraout dernier, l’Assemblée Nationale adoptait la loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » comportant un chapitre important sur la réforme de l’apprentissage. Cette loi qui entrera en vigueur au début de l’année 2019 a pour objectif de simplifier les démarches des entreprises et d’inciter les jeunes à choisir l’apprentissage comme voie professionnelle. Explications en 5 points concrets du côté des entreprises.

 

1 – Les aides simplifiées

En lieu et place des 4 dispositifs actuels, une seule aide sera désormais proposée. Plus de lisibilité, de transparence et de simplicité pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés formant des jeunes en CAP ou bac pro. Une aide de 6000,00 euros la 1èreannée et 3000,00 euros la 2ème.

 

2 – Des embauches toute l’année

Il sera désormais possible de débuter un apprentissage à n’importe quel moment de l’année.

Les embauches ne seront plus cantonnées à la période septembre – décembre et la durée de l’apprentissage pourra être adaptée en fonction des aptitudes et des compétences de l’apprenti.

 

3 – Une réglementation des conditions de travail assouplie

Les nouvelles règles tiennent désormais compte des spécificités des métiers et des secteurs d’activités, notamment pour les apprentis mineurs qui pourront travailler de 35 à 40 heures par semaine et de 8 à 10 heures par jour.

 

4 – La rupture de contrat clarifiée

Il n’est désormais plus nécessaire de passer devant les Prud’hommes pour licencier un apprenti pour faute grave ou inaptitude.

 

5 – Le financement du centre de formation garanti

Le financement des CFA se fera désormais en fonction du nombre d’apprentis qu’ils accueillent. Le financement est donc garanti dès lors qu’un apprenti et qu’une entreprise veulent établir un accord.

 

Du côté des apprentis, certaines mesures incitatives sont également prises.

La rémunération mensuelle est revalorisée de 30 euros par mois. Les jeunes bénéficieront d’une aide au permis de conduire de 500 euros. L’âge maximale de l’apprentissage est repoussé à 30 ans.

 

Un dispositif pour créer de nouvelles places et de motiver de nombreux jeunes.

 

Pour en savoir plus :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/9/5/MTRX1808061L/jo/texte