Avec la révolution numérique et la digitalisation, le métier d’électricien est en pleine évolution. De nouvelles opportunités s’offrent aux professionnels tandis que les attentes des consommateurs évoluent. Les électriciens, non plus simples techniciens, sont désormais de véritables conseillers et chefs d’orchestres pour leurs clients. Pour atteindre ces objectifs, un développement marketing et commercial efficace est nécessaire. 

Nouvelles technologies, domotique, IRVE, autoconsommation, gestion de l’énergie… Face à une mutation et un élargissement rapide du marché, les électriciens doivent adapter leur méthode de travail. L’électricien n’a plus comme unique rôle celui d’installateur comme il pouvait l’avoir auparavant : désormais, il a un réel rôle de conseiller auprès des clients. Il se doit d’être à l’écoute et de s’adapter à la demande. 

Toutes ces évolutions représentent de vrais leviers de croissance pour les entreprises. Mais pour rester dans la course sur ce marché concurrentiel, il est primordial de mettre en place un développement marketing et commercial efficace. Différent pour chaque entreprise, il varie selon l’offre, les cibles, les moyens déjà mis en place et les problématiques rencontrées. 

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Le développement marketing et commercial est un vaste sujet regroupant de nombreux enjeux. Voici une liste non exhaustive des actions essentielles pour faire prospérer une entreprise : 

  • Définir son offre, ses services, ses compétences afin d’être en capacité de les présenter clairement et de les valoriser 
  • Distinguer ses cibles et identifier leurs besoins, permettant ainsi de répondre pleinement à leur attente 
  • Accorder une part importante à la relation et au suivi client afin que celui-ci se sente conseillé et accompagné
  • Créer une identité propre à l’entreprise, valoriser son image et donc se démarquer 
  • Mettre en place des outils de communication cohérents permettant une meilleure visibilité, notamment sur internet
  • Développer des actions commerciales pertinentes permettant une différenciation par rapport aux concurrents…

Tout cela vous paraît peut-être difficile et inadapté. Mais pas de panique, il existe des outils pour vous aider ! 

En effet, pour répondre à ces enjeux, la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens) a créé un guide méthodologique, modulable et évolutif, pour accompagner les électriciens dans leur démarche commercial et marketing. Ce guide a pour vocation d’aider les électriciens à se poser les bonnes questions afin de mettre en place les moyens nécessaires à leur développement. Regroupant témoignages terrain, problématiques et boite à outils, il s’agit d’un outil complet, à la fois pratique et ludique. 

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo explicative de la FFIE : 

https://www.youtube.com/watch?v=OTennOjjgjY&feature=emb_title