Avec la révolution numérique et la digitalisation, le métier d’électricien est en pleine évolution. De nouvelles opportunités s’offrent aux professionnels tandis que les attentes des consommateurs évoluent. Les électriciens, non plus simples techniciens, sont désormais de véritables conseillers et chefs d’orchestres pour leurs clients. Pour atteindre ces objectifs, un développement marketing et commercial efficace est nécessaire. 

Nouvelles technologies, domotique, IRVE, autoconsommation, gestion de l’énergie… Face à une mutation et un élargissement rapide du marché, les électriciens doivent adapter leur méthode de travail. L’électricien n’a plus comme unique rôle celui d’installateur comme il pouvait l’avoir auparavant : désormais, il a un réel rôle de conseiller auprès des clients. Il se doit d’être à l’écoute et de s’adapter à la demande. 

Toutes ces évolutions représentent de vrais leviers de croissance pour les entreprises. Mais pour rester dans la course sur ce marché concurrentiel, il est primordial de mettre en place un développement marketing et commercial efficace. Différent pour chaque entreprise, il varie selon l’offre, les cibles, les moyens déjà mis en place et les problématiques rencontrées. 

Le développement marketing et commercial est un vaste sujet regroupant de nombreux enjeux. Voici une liste non exhaustive des actions essentielles pour faire prospérer une entreprise :

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