La France connaît une véritable révolution numérique avec son plan THD ! Tout le territoire devra être couvert en THD (Débit > 30 Mbit/s) dont 80% en FTTH (Débit > 100 Mbit/s) d’ici fin 2022. 

Pour atteindre cet objectif, il est primordial de tenir le rythme de 4 millions de prises raccordables par an. Un challenge pour lequel toute la filière est mobilisée dont Prysmian Group, leader dans la fabrication de câble à fibre optique et de matériel de raccordement en Europe.

Il faut donc déployer rapidement tout en respectant les règles de l’art afin d’avoir un réseau de qualité et pérenne. Ceci dans le but de minimiser les réinterventions et les coûts de maintenance.

Les règles de l’art, c’est quoi ?

Il s’agit d’une installation qui est conforme aux meilleurs usages. Les « règles de l’art » sont régis par des normes et des travaux menés par les principaux acteurs du marché (fabricants, opérateurs, syndicats professionnels, autorité de régulation…)

Les normes, un cadre de référence par excellence pour une installation de réseau de qualité et homogène

Une norme est « un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général1].  Une norme peut traiter de l’installation ou des caractéristiques et performances d’un produit. On peut citer par exemple, la XP C 93-927 qui traite des prises DTIo (ou PTO), la XP C 93- 928 qui traite des kits DTio, les XP C 93-923-1, XP C 93-923-2-1, XP C 93-923-2-2 pour les points de branchement optique ou encore la série des XP C 93-850 sur les câbles à fibre optique, dont la XP C 93-850-3-25 sur les câbles de transport et de distribution extérieurs. Il convient de bien veiller à respecter ces normes qui permettent la construction d’un réseau de qualité et pérenne. Ne pas respecter ces normes, pour des raisons d’économie sur les coûts d’achat ou d’installation, c’est risquer in fine de s’exposer à des coûts bien supérieurs.

Le détail des normes est disponible sur le site de l’AFNOR.

Plateforme de travail collaborative Objectif fibre : des travaux à la portée de tous

Objectif fibre regroupe 5 fédérations représentatives des entreprises du secteur des télécommunications (FFIE, FFTélécoms, FIEEC, InfraNum, SERCE) œuvrant en partenariat avec les acteurs publics. A travers ses guides bien illustrés basés sur les normes, ses fiches métiers pratiques et ses certifications, tous les professionnels ont un socle commun pour faire du déploiement de réseau de nouvelle génération un véritable succès.