Depuis le 1er juillet 2017, tous les câbles installés de façon permanente dans un ouvrage de construction doivent obligatoirement respecter le Règlement Produit de Construction, plus connu sous le nom de RPC. Concrètement, le RPC c’est quoi ? C’est un règlement définit par l’Union européenne, qui établit des conditions harmonisées de commercialisation concernant tous les produits de construction sur le territoire, et bien sur les câbles en font partie.

 

Ce règlement permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens. En effet, même s’ils sont rarement à l’origine de l’incendie, les câbles, en parcourant tout le bâtiment, peuvent facilement être vecteur de la propagation du feu. Leur fiabilité à ce niveau est donc un élément essentiel pour la sécurité.

 

Ainsi le RPC a pour objectif de certifier la performance de chaque câble en fonction de leur réaction au feu. Cette certification se fait selon un système de classification uniformes et strictes qu’on appelle les Euroclasses. Cela permet d’établir un langage commun et clair pour tous les pays membres de l’union européenne.

 

Pour être conformes à ce règlement, le fabriquant doit, pour chaque produit de construction, établir une déclaration de performances et apposer le marquage CE sur le produit en question.

 

Alors avant l’utilisation ou l’achat

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.