Qu’est-ce que le RPC ?

Le RPC ou Règlement Produits de Construction est une règlementation européenne qui définit les méthodes et les critères d’évaluation de performance des produits de construction. Depuis le 1erjuillet 2017, Il est obligatoire pour tous les câbles destinés à des ouvrages de construction, y compris les ouvrages de génie civil.. Il classifie les produits suivant leur réaction au feu et certains critères additionnels.

 

Que concerne-t-il ?

Tous les câbles sont concernés, ceux de l’énergie, de la communication et même la fibre optique. Il s’applique dans le cadre de la construction d’établissement publics, de locaux industriels ou à risque, d’ouvrages résidentiels et d’ouvrages de génie civil.

 

Que désigne-t-il ?

Le critère principal est l’euroclasse. Il tient compte de la réaction des câbles au feu.

Il est réparti en 4 classes allant du plus basique au plus optimal.

Il est complété par 3 critères additionnels évaluant les émissions de substances dangereuses comme les fumées, les gouttelettes et l’acidité.

Les euroclasses remplacent les classement actuels C2 et C1.

 

Comment être sûr ?

Les cables certifiés doivent être accompagnés obligatoirement d’un marquage CE et d’une déclaration de performance. Il doivent comporter le nom du fabricant, l’euroclasse, les critères correspondants au produit et le numéro de déclaration de performance du fabricant.

 

Quel produit choisir ?

Tous les câbles Prysmian sont certifiés et conformes au RPC.

La gamme Afumex de Prysmian vous garantit le respect du RPC.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le guide du Sycabel et les autres outils à votre disposition.

Le club des 5 outils pratiques pour adopter le RPC !

 

Et pour tout savoir en image…

Le RPC en clair et en images