La norme NF C 15-100 est un incontournable pour tous les professionnels de l’électricité.

En constante évolution, elle colle aux changements et aux nouvelles contraintes des marchés. Prysmian Club vous parle de la prochaine mise à jour en cours de construction.

 

 

Qu’est-ce que la norme NFC15-100 ?

La NF C15-100 est une norme française qui s’applique aux installations électriques basse tension (jusqu’à 1000 volts en courant alternatif ou 1500 volts en courant continu). Des normes correspondantes existent au niveau européen (HD 60364) et international (CEI 60364). Son application est assez large puisqu’elle concerne à la fois les bâtiments à usage d’habitation, les bâtiments à usage commercial ou les établissements recevant du public. Elle définit les règles concernant la protection des installations et des personnes ainsi que les usages à mettre en place pour améliorer le confort et l’évolutivité des équipements.  Elle s’adresse aux installateurs et aux bureaux d’études.

 

Quelle est sa dernière version ?

La norme a été créée en 1911. Sa dernière réédition date de 2002. Afin de coller à l’évolution des habitations et des marchés, elle est fréquemment remise à jour et amendée.

La dernière évolution date d’août 2016 et est applicable depuis le 1er septembre de la même année. Cette mise à jour a permis d’adapter la réglementation aux mesures de simplification demandées par l’Etat en matière de construction d’habitation. Elle porte essentiellement sur la sécurité des installations électriques et sur les circuits de communication.

 

Mais pourquoi faire évoluer une norme ?

La norme NF C 15-100 est bien connue des professionnels de l’électricité. La faire évoluer est indispensable pour coller aux nouvelles problématiques de construction et aux nouveaux usages des consommateurs. Le nombre de socles de prise de courant a, par exemple, été augmenté afin d’apporter plus de souplesse dans la construction du bâti. La mise en place de circuits spécifiques dans la cuisine a également été prévue afin de répondre à l’augmentation des appareils électriques présents aujourd’hui. D’un point de vue plus large, certains chapitres concernent également les réseaux de communication et l’usage du photovoltaïque, des secteurs encore inconnus il y a quelques dizaines d’années. C’est l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui se charge des amendements. Le processus est assez long et fait l’objet d’une phase d’étude puis d’enquête publique avant  publication.

 

A quand une nouvelle édition ?

La prochaine réédition est prévue pour juin 2020. Une réédition à laquelle Prysmian Group, en tant que leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunication, participe activement. Au sein du SYCABEL, (Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication), Prysmian Group a participé à un groupe de travail et de réflexion sur l’évolution de la norme. Le travail a majoritairement porté sur la comparaison entre la norme française et la norme internationale. La tendance est effectivement à une homogénéisation des normes à l’international.

Un rapport et des conclusions ont ensuite été rendus à l’AFNOR afin de les intégrer dans leur choix final.  Affaire à suivre…