Tous les acteurs de la fibre s’étaient donnés rendez-vous le mardi 26 novembre dernier à l’occasion des 10 ans de la plateforme « Objectif Fibre ». Avec 22 000 emplois à pourvoir sur 5 ans, le sujet de la fibre et de son déploiement sur le territoire est plus que jamais au cœur de l’actualité. Cet anniversaire fut l’occasion de présenter les travaux de l’année et de revenir sur les actions réalisées et les enjeux à venir. 

Objectif Fibre est une plateforme créée en 2009 par les acteurs de la fibre optique dont le but est d’identifier et de lever les obstacles au déploiement du THD en France. Elle regroupe l’ensemble des acteurs de la filière, soit 7500 entreprises, autour des 5 fédérations métier (FFT, FIEEC, InfraNum, SERCE, FFIE*). Elle travaille sur 4 axes principaux (formation, qualité, normalisation, communication) dans un intérêt commun : déployer des réseaux optiques pérennes et fiables afin que tout le monde puisse disposer de la fibre chez soi. 

Selon Marc Leblanc, président d’Objectif Fibre, « il est indispensable d’avoir une cohésion dans le déploiement de la fibre entre les acteurs et sur le territoire. Les réseaux fibre optique sont déployés par des opérateurs différents. Si tout le monde fait les choses de son côté, les réseaux ne communiquent pas entre eux, c’est inutile. Il est donc primordial que l’on se parle pour travailler de manière homogène. Toutes les ressources produites par Objectif Fibre sont à disposition gratuitement. L’objectif est vraiment de faire avancer les choses. ». 

Un travail important sur les métiers

En 10 ans d’existence, Objectif Fibre a déjà créé de nombreux supports et apporté de réels soutiens notamment dans la formation et l’emploi. « Le pic de main d’œuvre est attendu pour 2021, de nouveaux métiers vont également apparaitre autour de la maintenance, des nouveaux usages, de l’assistance auprès des utilisateurs… et il faut compter avec la 5G ou les objets connectés qui arrivent. Les besoins sont durables ». 

Il est donc impératif de développer l’attractivité des métiers de la fibre et de soutenir la formation. Grace à un accord-cadre national d’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) dans la filière de la fibre optique avec le Ministère du Travail et l’ensemble des représentants de la filière industrielle française des équipementiers, installateurs et opérateurs, Objectif Fibre a déjà pu cartographier les métiers et identifier les besoins en qualité, quantité et espace-temps sur le territoire. 

« Il ne suffit de savoir de quelles compétences nous avons besoin, il faut former les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment. 27 métiers ont été recensés. Tout le monde peut être intéressé. L’installateur électricien qui souhaite enrichir sa formation avec la fibre, la personne en insertion professionnelle comme le jeune qui débute dans le monde du travail. Du BEP à l’ingénieur, les besoins sont importants. » 

Des enjeux de formation et de normalisation

Cette année, pour son dixième anniversaire, Objectif Fibre a présenté son guide des bonnes pratiques 2019 qui s’adresse à l’immobilier d’entreprise. Il a également présenté la brochure à destination des centres de formations. Elle précise les normes d’un plateau technique extérieur à respecter. « L’objectif est d’être le plus proche de la réalité et de faire travailler les apprenants dans des contraintes de terrain ».  

Monsieur Laurent Rojey – directeur de l’agence du numérique était également présent pour cet événement. Il a fait un état d’avancement du plan THD sur le territoire. 

Une chose est sûre, les enjeux sur les années à venir sont réels autant d’un point de vue formation que d’un point de vue normalisation. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la fibre optique, consultez le site de la plateforme. https://www.objectif-fibre.fr/

* FFT : Fédération Française des Télécoms

FIEEC : Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication

InfraNum : Infrastructure Numérique, fédération accompagnant le Plan France Très Haut Débit

SERCE : les entreprises de la transition énergétique et numérique

FFIE : Fédération Française des entreprises de génie éléctrique et énergétique