L’époque est à la connexion. A la maison, au bureau, dans nos loisirs comme dans notre quotidien, les objets connectés sont de plus en plus nombreux… et ce n’est pas près de s’arrêter. Quels enjeux pour les électriciens et comment répondre présent à ce nouveau marché.

 

Aujourd’hui essentiellement concentrée sur la gestion des alarmes, des éclairages et des ouvertures, la connexion des maisons devrait dans les années à venir s’étendre à de nouveaux usages. En effet, le marché des objets connectés, également appelés IoT (Internet of Things) se développe chaque jour de plus en plus. Réfrigérateur, machine à laver, pèse-personne seront demain directement connectés pour récupérer, stocker et analyser les données. Les objets connectés à usages professionnels, permettant de piloter à distance les équipements techniques font également leur apparition. Si ces nouveaux usages ont une incidence directe sur notre vie quotidienne, qu’en est-il de ses effets sur le métier d’électricien ?

 

Dans la pratique, pas de grands bouleversements à prévoir. Le savoir-faire et les compétences sont sensiblement les mêmes pour tous les types d’objets connectés. Les installateurs qui maitrisent déjà les solutions domotiques n’auront plus qu’à se familiariser avec le paramétrage des connexions à internet. Pour ceux qui ne s’y seraient pas encore mis, il est désormais impératif de s’intéresser de près à la conception de réseaux de data et de courant faible. D’autant que les opportunités à venir sont bien réelles. En effet, les installateurs électriciens pourront réaliser des installations de distribution de courant continu dans l’habitat, grâce au courant continu produit par les panneaux solaires.

 

Conseiller et guider

Mais le vrai changement intervient ailleurs. Devant la multitude d’offres et de services, le client va attendre de plus en plus de conseils de la part de son installateur. L’électricien, jusqu’à présent concentré sur l’intervention elle-même, va devoir se positionner comme un véritable prescripteur de solutions. Pour pouvoir aiguiller au mieux les clients, il est donc nécessaire de connaître les produits, les fonctionnalités et les avantages de chaque solution. La relation client s’étoffe et devient donc un véritable enjeu du métier d’électricien. Il faudra être en mesure d’aider le client à exprimer son besoin et lui proposer des solutions adaptées.

 

Formation et maintenance

En parallèle du conseil et de l’installation, les électriciens devront également être en capacité de former leur client à l’utilisation des solutions installées.

Enfin, pour assurer une parfaite utilisation des produits dans la durée, la maintenance jusqu’à présent assez limitée, va être amenée à se développer. Un nouveau type de relation qui permettra d’accompagner le client sur du long terme.

Les objets connectés, pour qui, pour quoi ?

Les objets connectés ont pour mission de récupérer des informations afin d’être communiqués à d’autres objets. Ils peuvent être commandés à distance depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique. A la maison, les objets connectés sont de plus en plus présents. Ils peuvent rendre de nombreux services notamment dans le cadre de la surveillance, de l’aide aux personnes âgées ou de la maitrise de la consommation d’énergie.

Éteindre la lumière à distance, ouvrir ou fermer les volets, être informé lors d’une chute d’un tiers, les fonctionnalités sont nombreuses et amenées à se développer.

Demain, votre réfrigérateur pourra très certainement, directement envoyer une commande au supermarché dès qu’il sera vide et votre évier appeler un plombier si il détecte qu’il est bouché. Environ 80 milliards d’objets connectés devraient voir le jour d’ici 2020. Une bonne raison de se pencher sur ce nouveau marché.