INELFE, le projet d’interconnexion électrique réalisé entre la France et l’Espagne et pour lequel Prysmian Group a été un acteur majeur, fête cette année ces 5 ans d’exploitation ! Zoom sur ce projet hors-norme.

 

Point de départ : Baixas, à côté de perpignan ; point d’arrivée : Santa Llogaia à côté de Figueras. Ce chantier pharaonique de 75km a nécessité la construction d’un tunnel dédié de 8km et demi pour passer les câbles. Une première à l’époque, ambitieuse et risqué, qui a depuis, fait des petits.

 

José Santana, chef du projet à l’époque pour la France, nous explique tout :

« Le but de cette interconnexion France-Espagne a été de doubler les échanges d’énergie entre la France et l’Espagne. Prysmian Group est intervenu dans la fabrication des câbles et des accessoires ainsi qu’au niveau du déroulage des câbles dans les fourreaux ; on a fait la jonction de ces câbles jusqu’à relier les 2 extrémités. C’était la première fois qu’un projet d’interconnexion souterraine se faisait.

Cette technologie de transfère d’énergie en courant continue se démarque car elle permet de faire des connexions de très grandes longueurs, c’est-à-dire que l’on peut faire des connexions de plusieurs centaines de kilomètres, ce qui n’est pas possible avec une liaison en courant alternatif. La

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.