Rencontre avec Mourad Bounif, qui nous présente une nouvelle gamme de produits de raccordement FttH compacts et ergonomiques, baptisée PryCube®. Innovation entièrement recyclable et qui réduit de près de 30% les déchets liés aux emballages.

 

Bonjour Mourad, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le PryCube® développé par Prysmian Group ?  

Le PryCube® c’est un kit de raccordement optique, donc c’est un produit qui permet de raccorder les clients qui souhaitent avoir une connexion internet. Il se présente sous la forme d’un boîtier avec un petit bout de câble qui vous permet d’être raccordé à la fibre optique. Ce sont les installateurs qui vont vous l’installer mais ce sont effectivement les opérateurs comme Orange, Free, SFR et Bouygues qui gèrent le raccordement. Ce qui est innovant avec le PryCube® c’est surtout l’aspect packaging. Il vient succéder à notre kit de raccordement optique, qui est en fait ce qu’on appelle communément la « pizza box » et dont Prysmian Group est l’inventeur.

 

Alors qu’est-ce que ce produit a de nouveau ?

Alors ce qu’il y a de nouveau c’est qu’il est en forme cubique. Cela représente une optimisation de l’espace au niveau de la logistique, donc au niveau de la palette. Par exemple, avant on pouvait mettre 192 « pizza boxes » sur une palette. Avec le PryCube®, on peut en mettre 432. Donc c’est un câble qui est beaucoup plus compact, beaucoup plus simple à utiliser, également au moment de l’installation car on peut le tenir à une seule main. Et ce qui est complètement nouveau, c’est l’interaction du packaging avec l’installateur, c’est-à-dire que lorsque l’on scanne le QR code, on accède à une série de 6 vidéos qui nous aide à installer le PryCube®.

 

Donc en fait, le mode d’emploi est inscrit sur le packaging ?

Tout à fait. Le mode d’emploi est accessible sous la forme d’un QR code qui nous permet ensuite de pouvoir visionner les vidéos sur les différentes étapes de l’installation, par exemple la visserie. Un point qui est important aussi, c’est l’aspect écologique du produit car il ne contient absolument pas d’agrafe, de vis, ou de colle. Hormis les vis une fois que le produit est installé, le carton en lui-même peut être complètement recyclé.

 

Donc, il suffit de le mettre dans le bac de recyclage carton, comme à la maison et le tour est joué ?

Oui tout à fait. Et ça, c’est une démarche qui tient à cœur à Prysmian.

 

Alors si on résume le PryCube®, c’est pour les installateurs de fibre. C’est pratique, c’est écologique et en plus c’est optimisé pour ne pas prendre de place ?

C’est exactement ça, je n’aurais pas dit mieux.

 

C’est une démarche assez originale de s’intéresser au conditionnement, à la mise en place et à l’installation du produit. C’est une démarche qui est un peu isolée ou c’est quelque chose qui tient vraiment à cœur à Prysmian Group ?

Alors c’est quelque chose qui tient vraiment à cœur à Prysmian Group. Dans chaque nouveauté, dans chaque produit que l’on met sur le marché, on se met toujours à la place de l’installateur, c’est très important pour nous. Notre ambition est de faciliter l’installation. Aujourd’hui, nous sommes en plein cœur du raccordement : il faut savoir qu’il y a quasiment 1 million de raccordements par trimestre (source Arcep) donc ça va très vite. Notre volonté est de faire en sorte que le produit soit simple d’utilisation et de qualité.