Leader mondial de la fabrication de fibres, le groupe Prysmian a engagé il y a quelques années un partenariat avec les centres de formations. Denis Reynaud, support technique à la vente pour la partie Télécom en France et également en charge du suivi et du partenariat avec les centres de formations nous en dit un petit peu plus sur cette stratégie.

 

Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste le partenariat qui a été réalisé entre Prysmian et les centres de formations ?

Denis Reynaud : « Prysmian en France, c’est 3 sociétés : Prysmian Câbles et Systèmes France, Draka France et General Cable. Et donc, le groupe Prysmian, par l’intermédiaire de ces sociétés, apporte son soutien aux centres de formation impliqués dans le déploiement de la fibre optique dans le cadre du plan France très haut débit. Ce partenariat consiste concrètement à leur fournir nos matériels, qui sont déployés sur le terrain par les opérateurs et les installateurs, mais pas seulement. Nous leur procurons également des conseils techniques, des supports de communication et de formation. Grâce à notre expertise de leader mondial, nos centres partenaires peuvent ainsi rester parfaitement informés des évolutions techniques. »

Et de manière plus précise, de quel type de centres s’agit-il ?

« Tous les centres de formations, publics ou privés, qui proposent des formations aux métiers de la fibre sont concernés, que ce soit sur le déploiement des prises raccordables ou le raccordement final des abonnés. Parmi ces centres de formation, les centres référencés Objectif Fibre font l’objet d’un suivi tout particulier. »

Cela fait un petit moment maintenant que Prysmian a mis en place ce dispositif. Combien de centres font aujourd’hui partie de ce partenariat ?

« Nous avons démarré cette démarche de partenariat en 2006 environ, et aujourd’hui nous travaillons avec plus de 20 centres de formations qui sont répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. »

Est-ce que vous pouvez nous expliquer quels sont les enjeux de ce partenariat pour le groupe et d’être ainsi au plus proche des centres de formations ?

« Je dirais que c’est de faire connaître nos produits et s’assurer que les équipes de pose, une fois formées, iront déployer ces produits en ayant bien compris leurs avantages ainsi que les procédures d’installation à respecter. »

Et à l’inverse, pour les centres de formations et pour les apprenants qui sont présents sur les sites, quels sont les bénéfices à travailler avec de vrais produits qu’ils pouront retrouver sur le marché par la suite ?

« C’est une mise à niveau permanente de leurs formateurs. Cela permet d’assurer que les formations sont faites sur des produits réellement déployés sur le terrain. C’est un gage de crédibilité également pour le centre de formation. Dans ces centres, les apprenants ont la possibilité de travailler sur ces matériels mis en situation, sur des plateaux techniques opérationnels qui reproduisent en partie ou complètement un réseau fibre très haut débit. Cela permet de proposer sur le marché de l’emploi, des candidats formés et opérationnels immédiatement. »

Rejoignez le Prysmian Club gratuitement

Des vidéos, des tutos, des formations pour les électriciens et les Pros des télécoms et de la fibre

A long terme, est ce que vous pensez que ce type d’engagement va se poursuivre ?

« Oui bien sûr. Par notre position de leader mais également étant membre de plusieurs comités d’experts d’envergure nationale, nous sommes convaincus qu’il est utile pour l’ensemble de la filière que nous poursuivions dans cette voie. »

 

Merci à Denis Reynaud de nous avoir éclairé sur le partenariat entre Prysmian et les centres de formations !

 

Retrouvez cette nouvelle et pleins d’autres infos sur votre secteur dans le troisième numéro de Plug’In, le podcast du Prysmian Club !