Questions à Daniel Seguinot, vigneron situé à Maligny, à 8 kms au nord de Chablis.

Maligny est un des 19 villages qui font partie de l’appellation Chablis, mondialement reconnue.

Pouvez-vous nous dire quel a été l’épisode de gel le plus important que vous avez subi ces dernières années et avec quelles conséquences ?

Le plus violent, c’était en 2017 avec des températures qui sont descendues dans certains secteurs jusqu’à – 9 degrés. La récolte a été détruite à quasiment 100%.

Depuis des années, vous avez utilisé différents systèmes de protection contre le gel : l’aspersion, le fuel pulvérisé et les bougies. Pourquoi avoir décidé de changer pour le câble chauffant SENOWATT® de Prysmian ?

Mon neveu a été le déclencheur. Il avait installé des câbles sur son vignoble et il y a eu une panne de secteur. On a vite constaté que les parties protégées n’avaient pas souffert alors que les autres avaient été considérablement endommagées. Ça a tout de suite fait un déclic et je me suis dit que c’était la solution de l’avenir.

Quand on compare à tous les autres moyens existants : les bougies, le fuel pulvérisé ou l’aspersion, c’est de loin la solution la plus propre et la plus efficace.

Dans le chablisien, après une nuit de

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.