Elle est dans toutes les conversations. La fibre optique est l’un des enjeux majeurs du territoire pour demain. Source de développement économique et de dynamisme, elle fait aujourd’hui l’objet d’un fort déploiement sur l’ensemble de la métropole et représente un marché important pour demain. Mais sait-on vraiment comment elle fonctionne et par quel procédé circule les informations ? Petit rappel sur les bases de la fibre. 

La fibre optique est un fil dont l’âme est constituée d’un fil de verre ou de plastique très fin (250 micromètres). Ce fil est capable de conduire la lumière et de transmettre ainsi des données d’un point à un autre très rapidement. 

La fibre optique est composée d’un cœur en silice, recouvert d’une gaine et d’une protection plastique. Elle utilise le principe de réfraction de la lumière pour véhiculer les données. L’énergie lumineuse est confinée au travers du cœur de la fibre et propage ainsi un signal.

Les avantages de la fibre

En comparaison des autres modes de communication à disposition, la fibre optique propose de nombreux avantages. 

  • Elle transporte des données sur de très longues distances sans atténuation du signal
  • La qualité de la connexion et le débit ne sont pas conditionnés par la

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.