Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé d’aménager numériquement les zones rurales de leurs territoires. Ce projet, démarré fin 2016 avec la signature d’une convention de concession, est à ce jour le plus important Réseau d’initiative publique (RIP) déployé en France. Choisi pour fournir les câbles nécessaires, Prysmian s’apprête à produire pour ce faire, une quantité de câbles inégalée !

Un projet d’envergure

Avec 680 000 prises à produire et installer en six ans, le projet THD 59 62 comporte un certain nombre de défis à relever. Dans les zones rurales de ces deux départements, chaque foyer et chaque entreprise sera éligible à une desserte en fibre optique. « Le raccordement final dépendra ensuite de la volonté de chacun de contractualiser avec un opérateur de services très haut débit », précise Stanislas Lobez, directeur de la concession THD 59-62. La commande publique a en effet pris la forme d’un contrat de concession d’une durée de 25 ans car, contrairement aux zones urbaines denses, les investissements assumés par l’opérateur privé d’infrastructure dans ces zones rurales ne trouveront leur rentabilité que sur le long terme.

Une commande de câbles inégalée, un seul fournisseur : Prysmian

La longueur cumulée de fibres de ce réseau FTTH (Fiber to the home) représente pas moins de 500 000 kilomètres déployés par an. Un calendrier prédéfini fixe les objectifs trimestriels de production. « Outre les délais de réalisation très courts, le 1er défi à relever est celui de la montée en charge de la productivité, indique Stanislas Lobez. Ainsi, l’objectif pour cette année est de 10 000 prises, mais il va passer à 130 000 dès l’année prochaine. » C’est Prysmian, particulièrement en pointe sur la fibre optique, qui a été choisi pour la fourniture des câbles. « Ce choix s’est opéré sur deux critères principaux : la compétitivité de cet industriel ainsi que son implantation locale, à Calais. » Autre enjeu pour le fabricant : être en capacité de produire une quantité de câbles jusqu’à présent inégalée en France. Un défi que Prysmian est prêt à relever !
+ Lire aussi le témoignage de Jean-Pierre Bonicel, président d’Objectif Fibre.

+ Découvrez le micromodule optique FlexTube® de Prysmian Group via cette brochure à télécharger (en anglais)