Enseignant en électricité dans un lycée technique et conférencier, Ismail répond à nos questions concernant le CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières et nous éclaire sur ce sujet souvent peu connu.

 

En quelques mots Ismail, le CCTP c’est quoi ?

« Le CCTP c’est le Cahier des Clauses Techniques Particulières. C’est un document, et plus particulièrement un contrat, entre le client et l’entreprise qui va proposer une prestation. Il fait le lien entre 2 personnes : la personne publique et le prestataire. Il permet de dire si les travaux sont réalisables ou non en fonction normes en vigueur. »

 

 On sait que le CCTP est utile pour les particuliers sur les gros chantiers, mais est ce qu’on peut faire un CCTP sur un petit chantier, comme une hotte dans une cuisine par exemple ?

« En réalité, que ce soit des gros chantiers ou des petits chantiers, tout est réglementé, tout est normé.  Dans le milieu technique, on parle souvent de lot, qui sont eux-mêmes constitués de fluides : électricité, gaz, télécoms… Pour ces lots, on va devoir élaborer des plans, des documents techniques, des schémas. En fait, tout ce qui va permettre de réaliser des devis et de réaliser la préparation de chantier, ce qui est très important

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.