Pour cette rentrée 2019, le Prysmian Club a décidé d’élargir son champ d’actions et de vous faire découvrir le secteur de la fibre optique plus en profondeur. Véritable marché porteur pour demain, il est important de mieux le connaître et surtout d’acquérir les compétences nécessaires à la pose de la fibre. En tant que leader sur ce marché, Prysmian Group a décidé de vous partager toutes les infos. Dorénavant, vous retrouverez chaque mois des astuces, des produits, des bonnes pratiques sur le domaine de la fibre optique. 

Prysmian Group et la fibre optique

Prysmian Group est le leader européen et l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de la fibre optique. Au travers de ses différentes usines (dont Douvrin dans le Pas-de-Calais), le Groupe maitrise et détient 100% de la technologie de la fibre jusqu’à la partie terminale chez l’abonné. Il assure ainsi des produits fiables et de qualité sur toute la chaine. Il a su développer un véritable savoir-faire technologique et est aujourd’hui en capacité de s’adapter et de répondre aux nouveaux besoins du marché. La fibre comme l’ensemble des éléments de connectivité (boîtiers de jonction, tiroirs optiques, raccordement abonné…) requiert des compétences sérieuses pour leur mise en œuvre.

La fibre et les électriciens

Le plan Très Haut Débit prévoit de couvrir l’ensemble du territoire en Très Haut Débit, dont 80% sera réalisé en fibre optique, d’ici 2022. Boostée par cette mesure et par le développement des bâtiments « connectés », la fibre optique connait un très fort engouement ces dernières années. Le secteur souffre aujourd’hui d’un manque de professionnels qualifiés pour le déploiement et l’installation des réseaux jusque dans les habitations. 

A court terme, ce marché semble donc être une niche intéressante pour développer un nouveau secteur d’activité. En tant qu’électricien, vous disposez d’une bonne partie des connaissances nécessaires à l’installation de la fibre (préparation des chantiers, pose des fourreaux…). Toutefois, installer de la fibre ne s’improvise pas. Il est donc impératif de se former et de compléter ses connaissances. Pour assurer une prestation de qualité, des compétences spécifiques et du matériel spécialisé sont nécessaires. Alors, avant de vous lancer dans le marché de la fibre, n’hésitez pas à vous renseigner. Le Prysmian Club vous proposera prochainement des infos et des conseils sur les formations, les produits et les spécificités de ce marché qui vous ouvre les bras. 

Les usines de fibre optique et télécom du groupe Prysmian en France

Douvrin (62) : préformes (22 458 093km en 2017) et fibres (7 937 973km en 2017) 

Calais (62) : fibre (3 500 000 km par an)

Chavanoz (38) : câbles optiques d’abonné (33 000 km par an) et connectivité optique (68 000 pièces /an)