Le développement du digital, des clouds mais également des objets connectés favorise l’augmentation des besoins en hébergement. De plus en plus de data centers sont créés, on devrait atteindre près de 200 centres en France courant 2020.

Mais qu’est-ce qu’un data center et à quoi sert-il ?

Ce sont des centres de plusieurs m² voire km² (6k² pour le plus grand data center du monde, situé en Chine) composés de différents équipements tels que des serveurs, des ordinateurs, des équipements de télécommunications mais également des systèmes de ventilation, visant à stocker des données informatiques.

Les data centers sont aujourd’hui un véritable gouffre énergétique. Leur consommation d’énergie devrait tripler au cours des dix prochaines années. L’année dernière 416,2 térawatts-heure d’électricité ont été consommés par les data centers du monde entier dépassant la consommation totale d’un pays comme le Royaume-Uni.

Comme nous pouvons l’imaginer, la température monte rapidement dans un data center équipé de machines technologiques. La ventilation est alors très importante et représente 1/3 de la consommation du centre de données.

Cependant, le respect de l’environnement marque un nouveau tournant technologique et nous pousse vers le développement de data centers plus verts.

Tandis que certaines entreprises décident d’intégrer leurs data centers en plein milieu de l’eau, comme

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.