En industrie, peut-on allier efficacité et démarche environnementale ?

Effectivement, la question peut se poser car il n’est pas toujours aisé de combiner les deux dans ce domaine. C’est pourtant ce que Prysmian Group a fait en lançant son nouveau service de récupération des tourets vides Webtouret !

Webtouret, le nouveau service proposé par le leader des câbles électriques, permet aux clients de demander simplement et rapidement l’enlèvement de leurs tourets vides directement sur le site internet webtouret.prysmiangroup.com. Très utile, cette solution offre un gain de temps considérable dans la gestion des tourets, à la fois pour les clients et pour l’entreprise Prysmian. Cerise sur le gâteau, Webtouret est totalement en ligne. Plus de demande papier et de formulaire à remplir, les demandes sont entièrement dématérialisées, ce qui facilite la démarche. 

Utile oui, mais pas seulement : cette solution est aussi écologique ! Il faut effectivement garder à l’esprit qu’un touret a une durée de vie de 5 ans, et qu’il peut être réutilisé jusqu’à 10 fois. Or Bien souvent, les tourets vides sont laissés à l’abandon, ne profitant à personne. Avec Webtouret, pas de gaspillage ! Cette solution permet de redonner une nouvelle vie aux tourets et ainsi de faire un geste pour l’environnement. 

En termes d’écoresponsabilité, Prysmian n’en est pas à son coup d’essai. Après son adhésion à PEP EcoPassport, permettant de calculer les impacts environnementaux de ses produits, Prysmian a choisi de proposé des produits labellisés Cable de France. Ce label assure des produits conçus en France dans le respect de l’environnement selon la norme ISO 14001. Ces engagements montrent que le groupe a déjà très nettement affirmé sa volonté d’une production plus écologique.  

Ses partenariats avec le skipper Giancarlo Pedote, récemment finaliste du Vendée Globe, et l’ONG Électriciens Sans Frontières, ne font que confirmer un peu plus ses valeurs, mettant en avant le respect de la nature, les énergies renouvelables et la durabilité. 

Une preuve que le monde industriel peut s’engager utilement et efficacement dans des démarches environnementales et que l’efficacité peut se teinter de vert.