Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, la filière de la fibre est en pleine expansion. Véritable secteur d’avenir, il offre de nouvelles perspectives pour l’emploi ! De nouveaux métiers apparaissent, comme celui de Dessinateur(trice) Projeteur(se) en réseaux fibre optique. Focus sur ce métier qui nécessite capacités d’analyse, rigueur, sens de l’organisation et esprit d’équipe ! 

Les principales missions du Dessinateur Projeteur sont de dimensionner le réseau, de réaliser les études de conception puis de réaliser les plans associés afin que ceux-ci soient en cohérence avec les exigences du client et les contraintes territoriales. Il est également en charge de la mise à jour du dossier des ouvrages exécutés (DOE).

Ce métier est accessible aux personnes disposant d’un bac+2 (BTS Bâtiment, Travaux publics, Electrotechnique ou encore Systèmes numériques) ou possédant un titre professionnel de niveau IV de Technicien de bureau d’études en électricité. Il peut également être accessible après un BAC dans le domaine technique associé à une expérience significative en réalisation d’études. 

Le Dessinateur Projeteur est principalement sédentaire, il travaille dans un bureau d’études. 

Ses principales activités sur ce poste sont : 

  • L’étude du dossier technique
  • La réalisation des études de conception de l’infrastructure des réseaux 
  • Les contrôles des relevés terrain des

Pour lire la suite de cet article

Inscrivez vous gratuitement au Prysmian Club

Je m'inscris !
Pas encore inscrit.e ?

Rejoignez-nous

Bénéficiez de nombreux conseils, d'outils pratiques ou encore d'informations professionnelles sur votre secteur grâce au Prysmian Club, l'ensemble, gratuitement.